pourquoi la médiation ?
Ce Mode Alternatif de Règlement des Différends (MARD) offre une approche collaborative et orientée vers la résolution de conflits, ce qui en fait un choix attrayant pour de nombreuses personnes et organisations confrontées à des désaccords et à des litiges.
Voici une liste non exhaustive de ses principaux avantages :
C’est un mode amiable de résolution de conflits : l’objectif est de parvenir à un accord mutuellement acceptable entre les parties.
Les parties sont impliquées dans le processus de résolution : elles ont un rôle actif, participent à la recherche de solutions (appropriation) et déterminent elles-mêmes l’issue, personne n’impose de décision (contrairement aux procédures juridiques).
Les échanges sont confidentiels, ce qui offre un environnement sûr et apaisant pour discuter de sujets sensibles sans crainte de « divulgation publique ».
Economie de temps et d’argent : la médiation est plus rapide et moins couteuse qu’une procédure judiciaire.
Réduction du stress et de l’hostilité par rapport au tribunal (cadre moins formel)
Flexibilité du processus : les solutions trouvées sont plus flexibles que certaines décisions juridiques rigides.
Maintien des relations : que ce soit dans un contexte personnel, familial, professionnel, commercial …
Transmission du processus : Les parties peuvent acquérir des compétences en résolution de conflits tout au long du processus de médiation, ce qui peut être bénéfique pour la résolution de futurs conflits.
Résolution de conflits complexes : La médiation se montre efficace pour aborder une diversité de conflits, y compris des cas complexes qui impliquent des enjeux émotionnels, relationnels ou professionnels.
Méthode non coercitive : participation volontaire des parties qui s’engage dans le processus, possibilité de mettre fin à la médiation à tout moment.
En résumé les avantages de recourir à la médiation sont nombreux : confidentialité, rapidité, coût raisonnable, taux de succès important (en général entre 70% et 80%), préservation ou rétablissement de la relation, souplesse du processus... Bien entendu si le litige ne concerne que l’interprétation de la loi et si l'état des personnes (dialogue impossible entre les personnes ou état pathologique nécessitant une thérapie), la médiation ne sera pas forcément adaptée.